Un petit geste qui peut vous éviter des conséquences coûteuses

L'AMDEQ a mis sur pied en décembre 2016 une campagne de sensibilisation sur l'identification lors de la vente de produits destinés aux 18 ans et plus. L'objectif était de faire mieux connaitre les nouveaux règlements sur les produits du tabac mis en place par le gouvernement provincial en novembre 2015. Contrôler l’âge des clients lors de l’achat de ces produits est une tâche bien souvent ingrate et lourde de conséquences pour les détaillants. L'impact est autant pour le consommateur qui peut recevoir une amende allant jusqu'à 3 000 $ et jusqu'à 125 000 $ pour un commerçant. Cette tâche est importante, car les détaillants se doivent, de par la loi, de faire respecter ces règlements afin de concourir aux objectifs du gouvernement qui est de contrôler et de garder ces produits hors de la portée des mineurs.

« L’AMDEQ voulait mettre en place une campagne de sensibilisation dont le but était d’inciter le public en général, mais principalement les jeunes adultes, à présenter une pièce d’identité automatiquement à l’achat de produits réglementés. Un des objectifs de la campagne était de le sensibiliser aux différents aspects de la loi sur le tabac, en particulier les infractions et amendes reliées à l’achat et/ou la vente de produits du tabac. » Yves Servais, directeur général de l'AMDEQ.

La campagne mettait l’accent sur la difficulté à bien identifier l’âge des clients en magasin. Pour ce faire, le site Web montrezvoscartes.ca présente différents visages et vous devez deviner leur âge, un exercice qui peut sembler simple, mais vous serez surpris de la difficulté.

Cette campagne a aussi pour objectif de sensibiliser davantage les employés de dépanneurs à faire preuve d’une grande vigilance et d’une responsabilité exemplaire dans leur travail de tous les jours, tout en comprenant les impacts.

Visitez la section Test et évaluez vos aptitudes à deviner l’âge légal des clients qui viennent en magasin faire l’achat de produits réglementés tels que le tabac, les produits alcoolisés et les billets de loterie.

Yves Servais
Directeur général

À propos de nous

Fondé en 1983 l'Association des marchands dépanneurs et épiciers du Québec compte 1035 membres, qui bénéficient actuellement des différents avantages de l'association et ce nombre ne cesse de croître. Ces derniers sont tous des détaillants indépendants qui contrôlent entièrement les opérations de leur commerce et sont libres de toute main mise de la part des grossistes.

Les mandats de l'association sont de :

Négocier des ristournes supplémentaires, des rabais ou de meilleurs prix auprès des fournisseurs majeurs de l'alimentation et de fournisseurs de service.

Avec les années, l'AMDEQ a conclu des ententes des plus avantageuses avec plusieurs fournisseurs. Ces ententes permettent aux détaillants-membres de profiter d'escomptes additionnels et ainsi améliorer leur rentabilité. Ces escomptes sont retournés aux membres deux fois par années soit à tous les six mois et ce au-prorata des achats qu'ils effectuent auprès de chacun des fournisseurs.

Les escomptes transitent par le bureau-chef avant d'être remisent aux membres, la cotisation annuelle y est retenue. Les membres n'ont donc pas de déboursé à effectuer pour payer leur cotisation annuelle.

Représenter et défendre les intérêts socio-économiques des membres. L'AMDEQ a pris position dans des dossiers comme :

  • la contrebande de tabac
  • les lois fédérale et provinciale sur le tabac
  • les heures d'ouverture des établissements commerciaux
  • la vente de bières dans les grandes chaînes d'alimentation
  • le permis de préparation des aliments

En multipliant ses contacts au niveau politique, l'association bénéficie maintenant d'une crédibilité reconnue auprès des organismes gouvernementaux.

Par différentes activités, former et informer les détaillants-membres sur tous sujets pertinents à la bonne gestion de leur commerce.

  • congrès annuel
  • cours de formation (vin et tabac)
  • rencontres régionales
  • journal interne (Le Trait d'Union)

Consultez le site officiel de l'association